Principauté, évêché ou diocèse ?

Version imprimable

Les princes-évêques de Bâle exerçaient un double pouvoir, spirituel et temporel, sur des aires géographiques qui ne se recoupaient que partiellement.

Née au Moyen Âge, la principauté épiscopale, également appelée "ancien Évêché de Bâle", a disparu avec la Révolution française. Elle occupait un espace principalement formé de vallées jurassiennes, au sud-ouest de Bâle.

Le diocèse de Bâle, quant à lui, s'étendait jusqu'au-delà de Colmar.

La Fondation et sa mission

La Fondation des Archives de l'ancien Évêché de Bâle (AAEB) est une fondation de droit privé, fondée en 1985, gérée et financée par les Cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne (1997) et de Bâle-Ville (2008).

Elle a pour tâches de conserver, de communiquer et de mettre en valeur les documents.

Actualités

  • 10 juin: "Le Jura et le Jura bernois: une pépinière de saints mérovingiens". Présentation de Jean-Claude Rebetez à l'Assemblée générale de la Société d'histoire de la Suisse romande (Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont)

  • 16 juin: "Le recensement de 1770-1771 dans l'Evêché de Bâle. Présentation de Damien Bregnard à l'occasion du vernissage de l'ouvrage de Martin Schuler Recenser la population en Suisse avant 1850 (Office fédéral de la statistique, Neuchâtel) [programme]

  • 26 - 27 juin: Fermeture de la salle de lecture (atelier scolaire)

 

Les collections

Les fonds des AAEB occupent environ 1'200 mètres linéaires d'étagères: ce sont prioritairement des documents produits par les diverses administrations ou instances judiciaires des princes-évêques.

Le premier acte conservé, provenant des archives de l'abbaye de Moutier-Grandval, date de l'an 878. Les AAEB conservent aussi le plus ancien acte original en langue allemande connu à ce jour (1238-1239) et le plus ancien acte de Suisse en langue française (1244).

>
Historique des Archives