Questions

Version imprimable
Armoiries

Contrairement à d’autres services d’archives, les AAEB ne disposent pas d’un fichier des armoiries des familles de l’ancienne principauté. Les chercheurs intéressés devront les rechercher eux-mêmes.

Classes

Consultation  en ligne

Les classes peuvent visiter les archives; il est aussi possible d’organiser des travaux de classe ou autres projets pédagogiques en collaboration avec les archivistes (prendre contact avec le conservateur).
Les documents ne sont pas - encore - mis en ligne. En revanche, une partie des inventaires est accessible.

Copies

Le chercheur peut faire ses propres photographies, ou encore obtenir des photocopies, des tirages de microfilms, des scans ou des photographies de documents (tarifs [pdf]). Toutes les copies sont naturellement soumises à une autorisation préalable et les AAEB en gardent le copyright exclusif.

Diocèse

Les AAEB sont une fondation de droit privé liée aux Cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. La fondation n’a aucun lien institutionnel avec le diocèse de Bâle, qui dispose d’ailleurs de son propre service d’archives. D’ailleurs, les frontières de l’actuel diocèse de Bâle sont très différentes de celles du diocèse d’avant la Révolution.

Étudiants

Les étudiants cherchant un sujet de recherche (mémoire, thèse, voire séminaire) peuvent prendre contact avec nous (voir page Etudiants).

Généalogie

Les archivistes aident les généalogistes à amorcer leur recherche dans nos fonds, mais ne se chargent pas de recherches approfondies pour le compte de privés. Il existe des sociétés de généalogistes qui peuvent vous orienter (voir page Généalogistes).

Gratuité

L’accès à la salle de lecture, la consultation des documents d’archives ou des livres de la bibliothèque sont gratuits, de même que les visites de groupes pour les écoles, universités, etc.

Microfilms

Il existe des séries de documents microfilmés; les microfilms sont consultables dans une salle de lecture séparée, pourvue d’un appareil de lecture-reproduction. Réservation pas indispensable.

Prêt

Les AAEB ne prêtent aucun document; les archives doivent être consultées sur place, en salle de lecture. Les livres de la bibliothèque ne peuvent pas non plus être empruntés.

Visites

Des visites de groupes sont organisées sur demande. Il suffit de prendre contact avec le conservateur pour déterminer une date et les thèmes souhaités (tarifs [pdf]; gratuité pour les écoles, universités, etc.).

Une question sur le fonctionnement de nos Archives? Écrivez-nous.